Brioche au sucre perle

  Par temps de froid quoi de mieux que déguster une bonne part de brioche au sucre perle faite maison, accompagnée d’un bon thé ou chocolat chaud bien instalé dans son canapé, surtout quand la recette est simple et permet d’obtenir une brioche à la mie, moelleuse, filante et aérée.

  En voyant cette recette sur le blog Sugardise Gourmandise, j’ai de suite eu envie de la tester, ce fût un succès à la maison, il n’en ai pas résté une miette, pour tout vous dire mes parents et ma lyly étaient en voyage à Venise, et je leur avais envoyé une photo de ma superbe brioche dont j’étais très fière, mon papounet me dit alors  »s’il en reste un bout nous y goûterions volontier », je n’étais pas certaine qu’elle reste encore très fraîche car ils ne rentraient que 2 jours plus tard, j’ai tout de même mis un morceau de côté dans un bout d’alu, et la brioche avait gardé toute sa fraicheur pour le goûter, je vous le dit cette brioche est une merveille.

 

Ingrédients:

1 yaourt nature

2 jaunes d’oeufs

20 gr de levure fraîche

25 gr de lait tiède

320 gr de farine

50 gr de sucre en poudre , j’ai mis 60 gr, et je mettrai 80 gr la prochaine fois

40 gr de Beurre mou coupé en dés

2 c à soupe de fleur d’oranger, j’ai mis 3 c à s

1/2 c à c de sel 

1 jaune d’oeuf battu délayé dans 1 c à s de lait pour badigeonner la brioche 

du sucre perle

Préparation:

Délayez la levure dans le lait tiède.

Versez la levure délayez, dans la cuve de votre robot, ajoutez tous les ingrédients , le yaourt, les 2 jaunes d’oeufs, la farine, le sucre, le beurre, la fleur d’oranger, terminez par le sel pour ne pas qu’il soit en contact direct avec la levure, ce qui risque d’empêcher la pâte de lever.

Mettez en marche votre robot vitesse 1 ou 2 munit du crochet à pétrir, pendant 5 minutes, puis passez à la vitesse moyenenne (5) pendant 10 minutes.

Une fois que la pâte se détache de la paroi de la cuve, couvrez d’un linge propre puis placez la cuve dans un endroit chaud et sec pendant 1h30 pour ma part je l’ai mise dans mon four à 40°. La pâte doit doubler de volume.

 

Brioche au sucre perle

Le façonnage:

Une fois la pâte lévée il faut la dégazer afin de chasser le gaz carbonique produit par la levure pendant la pousse, pour cela il faut taper énergiquement la pâte avec votre poing, vous obtiendrez ainsi une mie aux alvéoles bien régulières.Une fois le dégazage fait coupez votre pâte en 4 pâtons.

Brioche au sucre perle

Placez vos 4 pâtons dans un moule à cake beurré et fariné d’environ 26cm x 12cm puis laissez de nouveau pousser pendant 1 heure.

 

Brioche au sucre perle

Voici le résultat obtenu après 1h.

Brioche au sucre perle

Préchauffez votre four à 150° 15 minutes avant le début de la cuisson.

A l’aide d’un pinceau badigeonnez la brioche du jaune d’oeuf délayé dans le lait, puis parsemez de sucre perle.

Brioche au sucre perle

Enfournez la brioche à 135° pendant 30 minutes puis augmentez la température à 180° durant 5 minutes, laissez quelques minutes de plus si la brioche n’est pas assez dorée à votre goût comme se fût le cas pour moi.

Voici la belle sortie du four !!!

 

Brioche au sucre perle

Je vous laisse appréciez la mie de la brioche au sucre perle. 

Brioche au sucre perle

Vous pourrez déguster cette brioche nature, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture.