Par la grissaille actuelle quoi de plus réconfortant q'un bon goûter bien au chaud à l'abris dans son petit chez soi, j'entend la bouilloir qui fait danser l'eau dans son antre mon sachet de thé à la bergamote dans la tasse et un morceau de sucre de canne, il ne manque plus que le feu de bois, mais pour cela il faudrait descendre chez papa maman…..
Sinon vous ça va ?? Moi??? un peu fatigué tout de même avec l'arrivée du froid et ces nouveaux horaires scolaires auxquels je ne me fait pas, mais à part cela la vie est belle.
La recette que je vous livre aujourd'hui me viens de chez Pounchki,aussitôt vue aussitôt faite, je n'y ai pas résisté et l'ai baptisé " nuage" car c'est un gâteau très léger. j'ai remplacé les cerises par des abricots,j'avais à ce moment envie d'une petite touche acidulée, le prochaine nuage unira la pomme caramélisée à la cannelle, j'aime tellement cette association.
Ingrédients:
400 gr d'abricots
180 gr de sucre en poudre
180 gr de beurre ramolli
170 gr de farine
55 gr de poudre d'amandes
3 c à c de levure chimique
1 poignée d'amandes éffilées
4 oeufs
20 gr de sucre
1 noisette de beurre
Préparation:
Préchauffez le four à 180°
Lavez les abricots, laissez- les égoutter puis faites les légèrement poêler avec le sucre et le beurre, environ 10 minutes à feu doux, elles doivent réster fermes.
Séparez les blancs des jaunes puis battre les jaunes avec 130 gr de sucre jusqu'a blanchiment, la préparation doit doubler de volume ensuite ajoutez le beurre.
Mélangez la farine, les amandes, la levure puis tamisez le tout au dessus de la préparation précédente.
Battez les blancs avec les 50 gr de sucre restant puis incorporez-les délicatement à la maryse à la pâte.
Beurrez un moule à charnière de 26 cm, mais vous pouvez utiliser un moules simple,s'il fait 24 cm cela fera aussi l'affaire, le gâteau sera un peu plus gonflé.
Versez la pâte, déposez vos abricots puis enfoncez légèrement avec le doigt.
Parsemez les amandes éffilées sur le dessus, pui enfournez 40 à 45 minutes cela dépend de votre four, il faut surveiller la cuisson.
Et de l'interieur ca donne ça hummmmm !!!
Bonne dégustation les Gourmands et si vous aimez mes recettes n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter afin de et ne rien manquer.
coucou Anissa
ton gâteau est un nuage de gourmandise j’adore l’ajout des abricots qui le rendre bien gourmand
d’énormes bisous à vous deux
au fait ça fait plusieurs que je veux te demander et j’oublie Souade c’est ta soeur c’est ça ? elle a un blog elle aussi ? j’ai vu qu’elle était avec toi au salon
Coucou et merci ma petite Natt, oui Souade est bien ma sœur et non elle n’ a pas de. Blog.gros bisous à vous de nous
Qu’il est beau ton gâteau ! une excellente idée d’y avoir ajouter des abricots, il est très gourmand !! je te remercie pour ta confiance et j’en profite pour te chiper une photo pour la prochaine mise à l’honneur 🙂 bisous et belle soirée !
Merci beaucoup Pounchki, merci à toi pour ce délice oui tu as bien fait , n’hésites pas à me faire un coucou quand tu fais la mise à l’honneur.Bisous et bonne soirée.
il a vraiment l’air bon ce gâteau!!!bisesss
Merci sarah et oui c’est un vrai délice !!!
Bjr,
Magnifique ton gâteau !!! comme ce n’est pas la saison, peut*on utiliser des abricots en conserve?
Merci d’avance ainsi que pour votre excellent blog 😉
Bonjour Florine,
Merci beaucoup !!! Oui vous pouvez. Merci pour votre fidélité et bonne réalisation.