Gâteau nuage Amandes et abricot

    Par la grissaille actuelle quoi de plus réconfortant q'un bon goûter bien au chaud à l'abris dans son petit chez soi, j'entend la bouilloir qui fait danser l'eau dans son antre mon sachet de thé à la bergamote dans la tasse et un morceau de sucre de canne, il ne manque plus que le feu de bois, mais pour cela il faudrait descendre chez papa maman…..

 Sinon vous ça va ?? Moi??? un peu fatigué tout de même avec l'arrivée du froid et ces nouveaux horaires scolaires auxquels je ne me fait pas, mais à part cela la vie est belle.

 La recette que je vous livre aujourd'hui me viens de chez Pounchki,aussitôt vue aussitôt faite, je n'y ai pas résisté et l'ai baptisé " nuage" car c'est un  gâteau très léger. j'ai remplacé les cerises par des abricots,j'avais à ce moment envie d'une petite touche acidulée, le prochaine nuage unira la pomme caramélisée à la cannelle, j'aime tellement cette association. 

 

Ingrédients:

400 gr d'abricots

180 gr de sucre en poudre

180 gr de beurre ramolli

170 gr de farine

55 gr de poudre d'amandes

3 c à c de levure chimique

1 poignée d'amandes éffilées

4 oeufs

20 gr de sucre

1 noisette de beurre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°

Lavez les abricots, laissez- les égoutter puis faites les légèrement poêler avec le sucre et le beurre, environ 10 minutes à feu doux, elles doivent réster fermes.

Séparez les blancs des jaunes puis battre les jaunes avec 130 gr de sucre jusqu'a blanchiment, la préparation doit doubler de volume ensuite ajoutez le beurre.

Mélangez la farine, les amandes, la levure puis tamisez le tout au dessus de la préparation précédente.

Battez les blancs avec les 50 gr de sucre restant puis incorporez-les délicatement à la maryse à la pâte.

Beurrez un moule à charnière de 26 cm, mais vous pouvez utiliser un moules simple,s'il fait 24 cm cela fera aussi l'affaire, le gâteau sera un peu plus gonflé.

Versez la pâte, déposez vos abricots puis enfoncez légèrement avec le doigt.

Parsemez les amandes éffilées sur le dessus, pui enfournez 40 à 45 minutes cela dépend de votre four, il faut surveiller la cuisson.

 

 

Gâteau nuage Amandes et abricot
Gâteau nuage Amandes et abricot

   Et de l'interieur ca donne ça hummmmm !!!

Gâteau nuage Amandes et abricot
Gâteau nuage Amandes et abricot
Gâteau nuage Amandes et abricot

Bonne dégustation les Gourmands et si vous aimez mes recettes n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter afin de et ne rien manquer.