paris brest une 

 Bonsoir à tous, le défit : Revisiter le Paris Brest, immédiatement l’idée de le patisser façon Mogador me vient à l’esprit, je vous livre donc la recette en éspérant que cette gourmlandise vous plaira.

Recette pour la pâte à choux

50 gr de lait

70 gr d’eau

45 g de beurre

2 g de sel

5 g de sucre en poudre

75 g de farine

2 oeufs entiers

1 jaune d’oeuf .

Préparation pâte à choux :

Verser l’eau, le lait, et le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la  farine tamisée en une seule fois, puis incorporer à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois, sans laisser de grumeaux.

Déssechez la pâte sur le feu en la remuant pendant une minute, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.Refroidir la pâte en la faisant tourner quelques instants au robot muni d’une pâle.

Ajoutez les oeufs un après l’autre, puis melanger de nouveau au robot.

Préchauffé le four à 180° (th 6).

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.Sur une feuille de papier sulfurisé tracer des cercles de 8 cm de diamètre, bien éspacés les uns des autres.Etalez un premier cordon de pâte sur un cercle et un deuxième le long du premier, à l’exterieur, puis posez un troisième cercle à cheval sur les deux premiers.Recommencez l ‘opération pour obtenir 5 pièces.

Enfin à l ‘aide d’un pinceau  badigeonnez les cercles de pâte avec le jaune d’oeuf .

Enfourner  à 180° pendant environ 30 min. A mi-cuisson, ouvrez rapidement le four puis refermez de suite afin de laisser s’échapper de la vapeur.Quand les choux sont cuits, arrêttez le four, entrouvrez la porte et laissez refroidir.

Découper délicatement les choux en deux dans l’épaisseur.

Crème mousseline Mangue,fruits de la passion.

Ingrédients:

400 gr de lait

150 gr de sucre

200 gr de beurre

60 gr de maizena

2 oeufs + un jaune

330 gr de coulis Mangue passion

 Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre, en parallèle fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’a blanchissement, ajouter la maizena,une fois que le lait est chaud ajouter le coulis de fruits en remuant pour bien incorporer au lait, puis verser sur la préparation précedente , remettre sur feu doux puis tourner jusqu’a lépaississement. hors du feu ajouter la moitié du beurre, filmer puis laisser refroidir.Ensuite ajouter le reste du beurre, ( veiller à ce que la crème et le beurre soit a peu près de même température pour que la crème monte) puis monter au batteur.Mettre la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.Réserver au frais. 

    

Ganache au chocolat au lait

200 gr de chocolat au lait

20 cl de crème liquide

 Préparation de la ganache

Faite chauffer la crème sans la faire bouillir

Casser le chocolat en morceaux, puis verser la crème chaude dessus, remuer jusqu’a ce que tout le chocolat est fondu.

Une fois refroidi mettre au réfrégérateur, fouettez environ toutes les 20 min, en remettant au frais jusqu’à épaississement, mettre dans une poche à douille, munie d’une douille fine.

Sur la partie inférieure de la pâte à choux, Garnissez le fond du choux de manière à ce que le chocolat soit visible, mettre une dizaine de minutes au frais, puis au dessus garnir  de crème mousseline mangue passion.

  Remettre les chapeaux, puis reserver une heure au frais.

 

Chocolat pour la déco  

2 cuillères a soupe de cacao sucré

1 noisette de beurre

1 c a café d’eau

 Mettre le tout dans un récipient, passer le tout quelques secondes au micro-ondes, laisser tiédir 1 minute.  

Saupodrer les paris brest de sucre glace, puis décorer le dessus avec la préparation au cacao.

 pb mogador

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation.