Pâte de praliné maison

  Cette pâte de praliné est un véritable délice, faite maison avec juste ce qu’il faut pour être bon et sans ce qu’il y a de mauvais, ce qui veut dire sans additifs ni conservateurs. La pâte de praliné vous permettra de réaliser plusieurs desserts tels que Paris-Brest, Trianon, entremet, ganache et beaucoup d’autres gourmandises.          C’est chez Nadia du blog Il paraît que c’est bon que j’ai déniché cette recette l’éte dernier, il était temps que je la partage avec vous !

  Juste un point important avant de commencer, utilisez un robot assez résistant car le caramel dur est difficile à mixer, il est important aussi de marquer des temps de pause dès que l’appareil commence à chauffer afin de le préserver.

Ingrédients pour 500 gr de pâte de praliné:

– 300 gr de sucre

– 150 gr d’amandes

– 130 gr de noisettes

Préparation:

Dans une pôele versez le sucre, les amandes et les noisettes, laissez carameliser en remuant de temps en temps.

Pâte de praliné maison

  Une fois que le sucre devenu caramel a enrobé les amandes et les noisettes, retirez la poêle du feu, versez le tout sur une feuille de papier sulfurisée et laissez refroidir.Enveloppez complètement la préparation avec le papier sulfurisé, mettez le tout dans un torchon propre puis tapez dessus à l’aide d’un rouleau à patisserie solide afin de casser les gros morceaux de caramel et ainsi minimiser la surchauffe de votre robot.

Pâte de praliné maison

  Une fois que les fruits caramélisés sont suffissament concassés, versez- en à peu près 1/3 dans votre robot car mixer tout d’un coup engendrerai une surchauffe trop rapide de votre appareil. Commencez à mixer en n’oubliant pas les temps d’arrêt, profitez-en pour racler les bords du robot avec une cuillère en bois.La texture prend la forme de poudre appelée « pralin » continuer de mixer, les amandes et les noisettes vont libérer l’huile qu’elles contiennent et permettre l’obtention d’une pâte lisse et brillante, l’opération est un peu longue, il faut mixer plusieurs minutes (environ 10-15 minutes).Répetez l’opération avec le reste des fruits caramélisés.

Pâte de praliné maison

  La pâte praliné est prête à être utilisé, cependant vous pouvez parfaitement vous en servir plus tard car elle se conserve très bien pendant plusieurs mois, certains disent à température ambiante, d’autres au frais pour ma part je l’ai mise au réfrigérateur.Il suffit simplement de la verser dans un bocal hermétique.

Pâte de praliné maison

Bonne réalisation les Gourmands !!!

  praliné maison,amandes, pate pralinée