Comme beaucoup le savent, le 15, 16 et 17 Novembre se déroulait le blog du salon culinaire, ce fut une grande première pour moi, une expérience inoubliable,un week- end plein de belles rencontres, d’atelier, de découvertes  culinaires, de dégustations délicieuses et étonnantese et de battles culinaires, j’ en profites encore une fois pour remercier toute l’équipe de 750 gr, les élèves et les chefs du Lycée hotellier  » le Corbusier » de soisson, ainsi que les différents partenaires tels que Seb,Qui veut du fromage, les huiles d’olive de nos terroirs, Fourme d’Ambert, Les riz de camargues, Interfel avec leurs fruits et légumes frais, Monexpresso, groupe confidentielles….. 

  Vous avez été nombreux à me demander ma recette du Poulet façon pastilla,que j’ai réalisé en démo durant le salon avec Aziza du blog la boîte à douceurs , je vous la livre aujourd’hui avec un peu de retard, j’éspère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, le temps me manque un peu ces jours ci.

Pastilla présentation

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes soit deux fleurs de bricks  

1kg de blanc de poulet

4 à 5 oignons moyens

2 à 3 gousses d’ail selon la taille

2 grosse poignées d’amandes émondées

1 poignée de coriandre fraiche, quelques feuilles pour la déco.

250 gr d’olives verte que vous ferez tremper la veiller environ 1h dans de l’eau froide pour désaler un peu

4 à 6 pommes de terre moyennes

10 feuilles de bricks 

1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

1 bonne pincée de canelle

3 sachets de colorant alimentaire

Sel, poivre.

    Commencer par la Fleur de brick, pour cela superposer 5 feuilles de bricks, déposées les sur le dessus d’ un cercle à patisserie, ou un moule à manqué d’environ 17 cm de diamètre, mettre votre poing sur les feuilles pour former une jolie Fleur.

 

   Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, pendant ce temps faire chauffer légèrement environ 5cl d’huile d’olive dans une sauteuse et râper un oignon, laisser frémir à feu doux, émincer le reste des oignons et ajouter à l oignon râpé, toujours à feu doux, ajouter l’ail râpée.

  Pendant ce temps détailler le poulet en dés, saler, ajouter le aux oignons, après légère coloration de la viande, ajouter la coriandre, mélanger délicatement, laisser mijoter à feu moyen pendant 5 min en surveillant la cuisson, le poulet ne doit pas coller à la sauteuse, ajouter 1 sachet de colorant alimentaire, le gingembre, puis la canelle.

  Détailler les pommes de terre épluchées, en quartiers, pour cela couper les pommes de terre en deux puis en 4 ou 6 selon la grosseur de cellec-ci.

Ajouter 2 sachets de colorant alimentaire à l’eau bouillante, puis plonger les pommes de terre dans l’eau jusqu’à obtenir une cuisson tendre, les pommes de terres ne doivent pas être trop cuitent car nous allons les frirent.

    Dans une poêle à mettre une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une fois chaude mettre les amandes et les faire dorer, ajouter les 2/3 dans la préparation de poulet, garder le reste pour la décoration

   Mettre  le bain d’huile à chauffer,Sorter les pommes de terre de l’eau puis déposer les dans une assiette, une fois le bain chaud, plonger y les pommes de terre, lorsqu’elles sont doré  déposer sur un papier absorbant.

  Pendant ce temps mettre une goutte d’huile dans une poêle, puis déchirer irrégulièrement des petits morceaux de feuilles de bricks, afin de réaliser les chips, laisser dorer.

  Le dressage:

Déposser les fleurs de feuilles de brick dans les assiettes de dréssage, remplir de la préparation, parsemer avec le reste des amandes, piquer une chips dans le milieu, dresser quelques pommes de terre sur le devant de l’assiette, décorer l’assiette de coriandre, mettre les chips dans de petites coupelles, puis servir.

 

 pastilla 3

 pastilla 5

pastilla-aerienne.jpg

 pastilla 4

 Bonne réalisation et surtout bonne dégustation