Viennoises aux pépites de chocolat

  Chaque fois que je goûte de nouvelles viennoises aux pépites de chocolat j’espère qu’elles aient le goût de celles de » la petite Sarthoise « , cette petite boulangerie qui faisait l’angle du petit centre commerciale derrière notre collège et que nous visitions très souvent ma soeur sousou et moi dès que la cloche donc l’heure du goûter avait sonné.

  Nous n’avons jamais retrouvé de viennoises aux pépites de chocolat aussi délicieuses, mais il faut avouer quand même que certaines ont un goût et une texture qui s’en rapprochent et celles que je vous propose aujourd’hui, trouvées sur le blog de Dorian en font partie.

   C’est donc avec joie que je partage avec vous cette recette qui comblera les petits comme les grands gourmands, en cette période de Ramadhan les viennoises aux pépites de chocolat seront aussi parfaites pour le suhur qui est un repas ou une collation légère prit juste avant l’aube afin de se préparer physiquement au jeûne pour les musulmans.

Maintenant place à la recette.

Ingrédients pour 8 viennoises aux pépites de chocolat:

500 g de farine

20 g de levure fraîche de boulanger

18 cl de lait

2 oeufs

60 g de beurre bien mou

60 g de sucre en poudre

1 c à c de sel

100 g de pépites de chocolat pour moi ( j’en mettrai 130 g la prochaine fois )

1 jaune d’oeuf

1 c à soupe d’eau

Préparation:

Dans un bol versez le lait, ajoutez la levure puis mettre 20 secondes au micro-ondes afin de tiédir le lait, mélangez puis laissez reposez le temps de préparer le reste de la recette.

Dans le bol de votre robot équipé d’une pale (feuille du robot, la mienne étant chez ma maman j’ai utilisé le crochet à pétrir et ça fonctionne aussi), versez dans cet ordre le sel, la farine, les oeufs légèrement battus, le beurre en morceaux et le sucre.Mélangez à nouveau légèrement le lait et la levure puis versez sur le dessus.

Mettez le robot en fonction à la plus petite vitesse pendant 2-3 minutes puis accélérez pendant 5-6 minutes.

A l’aide d’une maryse rabattre la pâte vers le centre du bol de sorte à former une montagne.

Couvrir d’un torchon propre puis laissez reposer pendant 1h.

Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte sur environ 1cm d’épaisseur.

Parsemez les pépites de chocolat sur le dessus puis repliez la pâte plusieurs fois afin d’enfermer les pépites de chocolat dans la pâte.

 

Viennoises aux pépites de chocolat

Coupez la pâte en 8 morceaux puis formez des boules.

Viennoises aux pépites de chocolat

A cette étape préchauffez le four à 190°.Roulez délicatement la pâte avec les deux mains sur le plan de travail afin d’allonger la pâte et d’obtenir des boudins de 18 cm environ.Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis recommencez l’opération avec le reste de la pâte.

Viennoises aux pépites de chocolat

Une fois cette étape terminée, mélangez le jaune d’oeuf avec la c à soupe d’eau puis badigeonner généreusement les viennoises aux pépites de chocolat.Avec un couteau bien coupant ou une lame faites 4 à 5 entailles.

Enfournez pendant 18 minutes.

Viennoises aux pépites de chocolat

Un pt’i croc ?

Viennoises aux pépites de chocolat

Bonne dégustation les Gourmands !!!